Réussir sa séparation
Faire une thérapie de couple pour réussir sa séparation ? N’importe quoi ! Quoique… En y pensant… Ne vaut-il pas mieux se séparer en bons termes plutôt que de rester ensemble en étant malheureux ?
Quand un couple consulte un thérapeute, ce n'est généralement pas pour préparer une séparation. Souvent, l'un ou les deux partenaires ne se sentent plus bien dans la relation. La communication est difficile et des événements ont créé des tensions compliquées à surmonter. Cependant, le désir de "recoller les morceaux" est présent, de surmonter les incompréhensions et de retrouver le lien perdu.
L'objectif de la thérapie de couple est de rétablir un équilibre et une harmonie. Pour y parvenir, chacun exprime ses sentiments et sa vision de la situation, sans jugement, car il s'agit du ressenti personnel, pas d'une vérité absolue.
Toutefois, la thérapie de couple est un processus, et les partenaires n'avancent pas toujours au même rythme. Parfois, ils se retrouvent sur la même voie, mais parfois, ils prennent des chemins différents et il devient évident qu'ils ne pourront plus les rapprocher.
Accepter la fin de son couple et admettre qu'une séparation est nécessaire est souvent difficile. On a encore des sentiments, des souvenirs, une histoire partagée. On s'était choisi pour construire une vie ensemble, peut-être même pour avoir des enfants. L'enjeu est alors de maintenir une bonne communication avec l'autre, que ce soit pour soi, pour le partenaire ou pour les enfants, afin d'éviter les conflits et rendre la séparation aussi sereine que possible.
Il est possible de réussir sa séparation. On connaît tous des couples qui sont restés amis ou qui ont divorcé sans chercher à se blesser mutuellement. Si la séparation doit avoir lieu, autant essayer de la rendre positive, n'est-ce pas ? Cela permet aussi de se remettre plus vite, garder une communication respectueuse va au-delà de la qualité des échanges, elle permet de tourner la page et contribue à garantir un nouveau départ à chacun d'eux sur le chemin de leur vie à venir.